Ressources phytogénétiques Le ministère de l'agricultre mobilisé pour préserver la biodiversité cultivée
Pour conserver la diversité du patrimoine génétique des plantes cultivées, le ministère de l'agriculture annonce deux nouvelles actions : un appel à projets et le versement de plusieurs variétés de céréales et légumes au pool commun prévu par le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l'agriculture annonce deux nouvelles actions pour la conservation de la diversité du patrimoine génétique des plantes cultivées (ressources phytogénétiques) :
- Un appel à projets qui permet de soutenir des initiatives portant sur la caractérisation et la pérennisation des collections de ressources phytogénétiques de plantes cultivées. Il est doté de 300 000 euros.
- 80 variétés d'aubergines, 603 variétés d'avoine et 36 variétés de triticale, gérées par l'Inra et appartenant à la collection nationale français, sont versées au pool commun prévu par le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation (Tirpaa). Ces variétés pourront ainsi être accessibles à tout utilisateur de la recherche et de la sélection intéressé au niveau international.
Suite à la contribution financière du Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS), Stéphane Travert a salué cette « première contribution volontaire d’un secteur semencier national au TIRPAA ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :